Les boules de Bichat sont des masses de graisse arrondie au milieu des joues. Elles sont situées dans la zone creuse sous votre pommette. La taille de vos coussinets graisseux buccaux affecte la forme de votre visage.
Tout le monde a des boules de Bichat au niveau des joues. Cependant, la taille des coussinets adipeux buccaux peut varier considérablement d’un patient à l’autre.
Si vous avez des grosses boules de Bichat, vous avez l’impression que votre visage est trop rond ou plein. Vous pouvez également avoir l’impression d’avoir un « visage de bébé ». En effet, les bébés ont des joues rondes. Chez l’adulte, le fait d’avoir des joues rondes donne une fausse impression de visage poupin.
Si vous êtes intéressé par l’élimination de la graisse buccale, lisez la suite. Vous en saurez davantage sur la procédure et les complications potentielles.
Comment enlever les boules de Bichat ?
L’élimination de la graisse buccale ou bichectomie est un type de chirurgie plastique. Elle est aussi connue sous le nom de lipectomie buccale. Cette chirurgie est une opération de réduction des joues.
Au cours de la procédure, les boules de Bichat ou coussinets adipeux buccaux sont enlevés. Cela amincit les joues, définit les pommettes et les angles de la mâchoire.
La chirurgie peut se faire seule ou avec une autre forme de chirurgie esthétique, telle que :
- Mentoplastie
- Lifting cervico-facial
- Rhinoplastie
- Blépharoplastie
Comment se déroule l’opération des boules de Bichat ?
Comme toute chirurgie esthétique du visage, une consultation est obligatoire avec votre chirurgien. Il évalue avantages et les inconvénients de la chirurgie des boules de Bichat.
Cette chirurgie se déroule sous anesthésie locale ou anesthésie générale. Le choix du type d’anesthésie dépend des gestes à effectuer et des choix du patient et du chirurgien. Cette chirurgie des joues creuses est possible :
- Sous anesthésie locale lorsque la bichectomie est le seul geste prévu
- Sous sédation intraveineuse lorsque le patient pense ne pas pouvoir supporter une chirurgie sous anesthésie locale.
- Sous anesthésie générale lorsque la chirurgie des coussinets graisseux des joues est associée à une autre procédure comme la rhinoplastie, ou la mentoplastie
Cette chirurgie dure 20 à 30 minutes. Le chirurgien pratique une incision au niveau des joues à l’intérieur. Il n’y a aucune cicatrice externe de cette chirurgie. La cicatrice interne mesure entre 1 et 2 cm. Elle est refermée avec des points résorbables. Ces points partent en 7 à 15 jours.